Skip to main content

Handicap psychique : questions vives un livre pour une meilleurs analyse sur des questions essentielles

Handicap psychique questions vives edition eres 2016Un livre qui retrace les questionnements d’une psychologue clinicienne, psychanalyste de renom lassé du clivage selon Florence WEBER dans son introduction « entre sanitaire et médico-social les pratiques professionnelles en santé mentale, en dépit de l’unité du sujet souffrant dans son fonctionnement psychique, cognitif et social ». Un livre dans lequel les quatre auteurs de Valérie BOUCHERAT-HUE, Denis LEGUAY, Bernard PACHOUD, Arnaud PLAGNOL, Florence WEBER et près d’une trentaine de co-auteurs...

Qui ont apporté leurs réflexions à travers cinq chapitres comme l’aspect sociopolitique, sur l’orientation de la recherche, l’impact des modèles de prise en charge ou encore sur la diversité des pratiques cliniques en institutions. Des questions complexe mais néanmoins fondamentale...

Un ouvrage réalisé précise les auteurs ou la « Handicap » du 11 février 2005 a introduit dans les faits le handicap psychique, déjà porté depuis longtemps par les associations familiales et par certains acteurs de la psychiatrie reste marque par ce clivage entre le sanitaire et le médico-social.

En encourageant la prise en compte de la vie quotidienne des personnes souffrant de troubles psychiques sévères, cette reconnaissance symbolique a trouvé un écho certain dans les pratiques médico-sociales et a renouvelé la recherche en sciences sociales du handicap et de la santé. Mais dix ans après, qu’en est-il des pratiques professionnelles dans un champ qui bouscule les cloisonnements traditionnels entre les univers du handicap et celui de la maladie mentale ?

L'abord du handicap psychique implique des remaniements en profondeur des pratiques de santé, dont l’enjeu est le dépassement du modèle médical de la maladie au profit d’un véritable changement de la culture des soins et de l’accompagnement : construire un devenir favorable avec la perspective du rétablissement, penser les patients comme des citoyens aux prises avec des institutions , développer des méthodes d’évaluation intégrant le point de vue des sujets, élaborer des outils d’analyse économique prenant en compte les valeurs des individus ou des collectifs de proches.

Un travail collectif qui à mis en évidence cette dynamique qui, adossée à une éthique humaniste, pousse acteurs de terrain et chercheurs à sortir de leurs cultures respectives pour se rejoindre autour d'un véritable projet social et politique.

Éditeur : Edition ERES --- Collection : Diversité --- Auteur : Valérie BOUCHERAT-HUE, Denis LEGUAY, Bernard PACHOUD, Arnaud PLAGNOL, Florence WEBER --- Page : 392 --- Format : 24 X 16 cm --- Prix : 30 € --- N°ISBN : 978-2-7492-5153-0 ---Sommaire --- Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur.

Catégorie : DIVERSITÉ
Publication : 5 October 2016
handicap psychiqueEdition ERES

Articles en relation