Protection sociale : Pour un nouveau modèle « Protégeons les personnes et non plus les statuts »
Dans une France qui doit faire face à un Nouveau Monde qui l’oblige à repenser ses institutions, dont son modèle social. Le défi est aussi colossal qu’en 1945 : imaginer les nouvelles fondations économiques et sociales pour les prochaines décennies. Un ouvrage Frédéric BIZARD, établit cinq principaux socles pour reconstruire un nouveau modèle social qui conduise à une France plus forte et plus juste. Une conception dont l’auteur propose un modèle universel de protection sociale qui protège les personnes et non plus les statuts professionnels. Un sujet essentiel dont les Français n’entendent peu parler malheureusement dans cette campagne présidentielle et qui pourtant le cœur même du fonctionnement de société...
Journées du Patrimoine : Le cri du cœur de Jack Lang dans un livre, Ouvrons les yeux
À l’occasion du 30e anniversaire des Journées du Patrimoine, qu’il a créées en 1984, l’ancien ministre de la culture et de la communication, semble t-il le plus appréciés des Français, et actuel président de l’Institut du Monde Arabe, répond à l’invitation de HC Éditions, sa vision des nouvelles batailles à mener en matiere de culture. Un livre dans l'auteur s'interroge a de nombreuses reprises sur l'avenir du patrimoine et sur celle de notre culture et de son image. Jack Lang qui a travers ce livre sort de son silence pour s'indigner ouvertement de la laideur qui menace quotidiennement le territoire français. Celui qui avait lancé l'opération "Levez les yeux' pour sensibiliser les enfants à la beauté de leur patrimoine a décidé de pousser un "coup de gueule'. ".
Jurisprudence sociale et médico-sociale de la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale
Depuis la réforme entreprise par l'ordonnance n° 2005-1088 du 1er septembre 2005, la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale (CNTSS) s'est engagée dans une production jurisprudentielle qui éclaire le nouveau droit budgétaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), définissant les contours de notions aussi fondamentales que celles de nécessité du fonctionnement normal de l'établissement, de caractère injustifié ou excessif d'une dépense, d'opposabilité d'une dotation limitative, de convergence budgétaire ou encore d'opposabilité des charges de personnel générées par l'application des accords collectifs de travail agréés.
MDPH : Une organisation innovante dans le champ médico-social
Créées par la loi du 11 février 2005 dite « loi pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les MDPH. Celles-ci poursuivent huit missions en vue d'une meilleure évaluation de la situation de handicap du bénéficiaire et de délivrance de droits et de prestations compensatrices. Les auteurs analysent leur fonction sociétale (comprendre la place de la personne handicapée dans la société pour être ensemble), leur fonction politique (comment et avec qui organiser les modes de décision pour décider ensemble), et leur fonction managériale (quelle organisation et quels outils pour travailler ensemble) et proposent des pistes pour que les MDPH et leurs acteurs répondent au mieux aux enjeux de la loi de février 2005.
Autisme et Zoothérapie : Communication et apprentissage par la médiation animale
Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute.