Le Comité paralympique Canadien félicite sa nouvelle présidente du COC Tricia Smith
Le Comité paralympique canadien vient d'élire sa nouvelle présidente, Tricia SMITH, une dirigeante sportive respectée sur la scène internationale, rameuse olympique et avocate accomplie, a été élu plus tôt aujourd'hui présidentes du Comité olympique canadien. La nouvelle présidente qui aura eu un parcours sportif exemplaire, elle fut en effet quadruple olympienne et a gagné une médaille d'argent aux Jeux olympiques de 1984.
« Au nom du Comité paralympique canadien, nous félicitons Tricia alors qu'elle débute sa présidence », a dit Gaétan TARDIF, le président du Comité paralympique canadien. « Tricia apporte un leadership inclusif et positif au mouvement olympique canadien. Ses décennies d'expérience dans le sport et le droit sont inégalées. Elle place toujours les athlètes et les entraîneurs en avant et croit fortement dans le pouvoir positif du sport ».
Et d'ajouter, « Nous avons hâte à la collaboration continue avec nos vis-à-vis olympiques, pour travailler ensembles à renforcer le système sportif canadien, soutenir nos athlètes dans leur route vers le podium et stimuler le rêve dans la prochaine génération de champions. »
La nouvelle présidente qui aura eu un parcours sportif exemplaire, Tricia SMITH, elle fut en effet quadruple olympienne et a gagné une médaille d'argent aux Jeux olympiques de 1984. Une propriétaire d'entreprise et avocate couronnée de succès, elle possède 30 ans d'engagement dans le Comité olympique canadien, elle est membre du Conseil international d'arbitrage pour le sport et est présidente de la commission féminine de la FISA (Fédération internationale des sports d'aviron). Elle a rempli deux mandats comme vice-présidente du Comité olympique canadien.
Une femme qui a été choisi comme chef de mission du Canada pour les Jeux panaméricains de 2007, et entre autres récompenses a reçu le Prix du président de Rowing Canada et a été intronisé au Hall Sportif BC of Fame et le Temple de la renommée olympique du Canada. Elle a reçu l'Ordre du Canada en Novembre 2011. Mme Smith a fait face à une tragédie familiale considérable, mais les crédits toujours sa famille et de l'éducation pour sa force, la persévérance et l'approche positive dans le sport, l'éducation et tout ce qu'elle fait dans la vie.
À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques.
En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres.
La Rédaction
Publication : 23/11/2015