Skip to main content

La Fédération d’Aviron lance une campagne de communication Handi-Aviron pour les jeux de Tokyo et Paris

deux des trois affiches de la campagne handi aviron toi aussi deviens un champion 40071Fort de son succès lors de ses derniers championnats du monde en Bulgarie avec 3 médailles remportées sur 4 bateaux engagés par le collectif para-aviron, la Fédération Française d’Aviron souhaite poursuivre cette dynamique en vue de Tokyo et de Paris. Début 2019, une importante campagne de communication handi-aviron, visant à démontrer les nombreux avantages de cette discipline, sera lancée afin de recruter de nouveaux athlètes en situation de handicap. Une campagne a l’image de ces trois ambassadeurs que son Julien HARDI, Remy TARANTO et Élodie LORANDI.

Un recrutement d’envergure…

L’handi-aviron est une discipline accessible à tous pouvant convenir à de nombreuses typologies de handicaps, qu’ils soient physiques ou visuels. Elle bénéficie d’infrastructures solides, intégrées aux clubs « valides » et d’équipes formées pour un encadrement optimal. La pratique de l’handi-aviron est ainsi facilitée sur terre comme sur l’eau permettant de progresser rapidement au sein de la discipline et, donc, de côtoyer le haut niveau.

Une campagne qui a pour objectif selon Patrick RANVIER, Directeur Technique National de la FFA : « de permettre un « recrutement d’envergure a pour but d’accueillir de jeunes athlètes afin d’assurer la relève. Ils seront accueillis et encadrés au sein de nos clubs puis, pour les meilleurs, orientés rapidement vers une pratique de haut-niveau. Nous souhaitons ainsi susciter une saine émulation au sein d’un collectif solide, qualifier un maximum d’équipages pour Tokyo et Paris et enfin, faire de notre discipline une des références du sport paralympique ».

Trois athlètes à l’affiche de cette campagne…

Les trois athlètes, Julien HARDI, Remy TARANTO et Élodie LORANDI seront les figures de cette campagne, représentent, de par leurs différentes expériences, des exemples de réussite incontestable. Qu’ils soient rapidement arrivés en équipe de France après leur début en aviron ou qu’ils deviennent en peu de temps les athlètes emblématiques du collectif, chacun nous montre qu’avec de la motivation le haut niveau peut être accessible.

Trois sportifs et désormais ambassadeurs qui pratiquent l’aviron comme Remy TARANTO et né avec une atrophie du nerf optique, il débute l’aviron en 1995, à l’âge de 13 ans. En 2008, la discipline handi-aviron est créée, ce qui lui lequipe de frannce handi aviron crédit photo sébastien laval 0bd45permet d’intégrer le collectif France, en 2009. Il participe aux Jeux paralympiques de Londres et de Rio en quatre de pointe mixte barré PR3 et remporte la médaille de bronze dans cette même catégorie lors des Championnats du monde de 2018 à Plovdiv.

Ou encore plus récemment comme Élodie LORANDI, née avec une maladie orpheline qui paralyse sa jambe gauche, parallèlement à sa carrière de nageuse (elle a notamment été médaillée aux Jeux paralympiques de Pékin, Londres et Rio), elle débute une carrière para-aviron en 2017. Quelques mois plus tard, en septembre, elle remporte une médaille de bronze en quatre de pointe avec barreur mixte PR3 dès sa première participation aux Championnats du monde d’aviron.

Une campagne qui sera lancée le 29 janvier 2019 par le biais de 3 affiches mettant en scène les 3 ambassadeurs et d’un mini clip vidéo. Elle sera notamment relayée par les 430 clubs pouvant accueillir des rameurs en situation de handicap et leurs site dédiés, les partenaires/prescripteurs de cette campagne (APF France handicap, Aveugles de France, les partenaires de la FFA (Maif, CNR), les centres d’appareillages, etc.

Serez-vous le prochain champion ?

Pour toutes informations, rendez-vous sur le site de la FFA, rubrique « Pratiquer l’aviron / Aviron et Handicaps » Dans le secteur handi-aviron, la détection de rameurs à fort potentiel peut être effectuée en cours de la saison sportive, y compris par le transfert de sportifs issus d’autres disciplines. Les performances de nouvelles recrues, réalisées notamment lors des stages d’entraînement, peuvent leur permettre de prétendre à la sélection en équipe de France para-aviron.

La Rédaction

Catégorie : VIE DES FEDERATIONS
Publication : 29/01/2019

Articles en relation