Contenu principal

Message d'alerte

De gauche a droite jean louis garcia président de la fédération APAJH et Florent chayet le président de la fédération française de badminton 600f5Ce vendredi 21 juin la Fédération Française de Badminton (FFBaD) et l’Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) ont signé une convention dont l’objectif est de développer la pratique du badminton auprès de ces publics et de promouvoir un sport plus inclusif au travers d’initiations dans les clubs et dans les établissements spécialisés. Cette convention s’inscrit dans une politique plus large de la FFBaD visant à accélérer, sur le terrain, l’accueil des personnes en situation de handicap.

Accélérer l’accueil des personnes en situation de handicap...

Une personne en situation de handicap sur deux déclare avoir une activité physique au moins une fois par semaine alors que pour 87% d’entre elle, la pratique du sport est importante voire essentielle. Problématique d’accessibilité aux équipements sportifs, déficit dans l’accueil de ces publics mais aussi barrières psychologiques et mentales, les freins sont connus. Il est désormais nécessaire d’accélérer sur le terrain l’accueil des personnes en situation de handicap.

« Nous avons la chance d’être un sport dont la caractéristique centrale est l’accessibilité de sa pratique. Cette chance nous confère la responsabilité d’être exemplaire en matière d’inclusion et d’être un catalyseur d’initiatives, qu’elles soient portées par nos clubs qui débordent d’idées, ou par des associations partenaires. A moins d’un an de l’entrée du para-badminton aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, je suis ravi de cet engagement en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap sur les terrains de badminton en France » souligne Florent CHAYET, président de la Fédération Française de Badminton.

Initier, encadrer et fidéliser…

Pour répondre à cet enjeu, trois champs d’actions ont été privilégiés. Le premier porte sur la formation des éducateurs à l’accueil de personnes en situation de handicap avec deux notions centrales : l’accueil et la prise en compte duPratique de badminton par des sportif en sport adapté d843e handicap dans l’approche pédagogique d’une part et l’intégration, d’autre part, en privilégiant, dès que possible, la création de séances regroupant des personnes en situation de handicap et des valides.

Le deuxième ayant pour objectif à la création de journées de découverte permettant aux clubs de créer des liens avec les structures locales qui accueillent des personnes handicapées (IME, centres de rééducation…) et de sensibiliser les publics au handicap. Un dialogue qui sera notamment facilité par la signature de cette convention. Enfin celui de la création d’une offre de compétition qui dépasse le seul Championnat de France avec le développement d’un circuit para-badminton qui sera lance à la rentrée 2019-2020.

S’appuyer sur les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

A ce jour, près de 160 clubs de badminton en France accueillent des personnes en situation de handicap. La FFBaD compte plus de 300 licenciés en France, tout handicaps confondus dont 130 sont en situation de handicap moteur (selon les classifications du para-badminton) et 48 sont en situation de déficience auditive – une centaine sont en situation de handicap mental ou sont sujets à des troubles psychiques ou du comportement.

Pour amplifier ce chiffre, la FFBaD mise aussi sur l’intégration du para-badminton (handicap moteur) aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 et sa présence aux Jeux de Paris 2024 qui offriront une opportunité supplémentaire de donner de la visibilité à la pratique par les personnes en situation de handicap. La Fédération peut aussi s’appuyer sur une équipe de France de para-badminton au plus haut niveau mondial pour attiser l’intérêt du public et des médias.

La Rédaction

Sources : FFBaD / APAJH 2019

Ajouter un Commentaire