Skip to main content

Steptember n'attend plus que vous ! le 3 septembre à Paris pour faire le premier pas ensemble !

edouard detrez ambassadeur de l-opération steptember 2019 27ac4Pour la première fois en France, la Fondation Paralysie Cérébrale (anciennement Fondation Motrice) participe à ce grand mouvement international qui aura lieu du 3 au 30 septembre 2019, invitant les athlètes comme les sportifs du dimanche ! a participée à cette mobilisation afin de soutenir la recherche et les malades. Une course a pied placé sous le le patronage du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et du Ministère des Sports avec pour cette première participation Édouard DETREZ, fondateur du Fauteuil Roulant Français et lui même atteint de paralysie cérébrale s'engage comme ambassadeur de September 2019. Un handicap touche plus de 17 millions de personnes dans le monde, et 125 000 en France.

Créé en Australie en 2010, Steptember s’est développé depuis dans 6 autres pays dans le monde avec près de 120000 participants en 2018 qui ont permis de collecter plus de 7 M€. Steptember est une opportunité unique de contribuer à l’avancée de projets de recherche qui contribueront à changer la vie de millions de personnes à travers le monde tout en participant à un challenge ludique, sain et sportif.

Dress code : « vert » ou détail vert.

Chaque participant s'engage à parcourir chaque jour l'équivalent de 10 000 pas à pied, en courant, en palme, en skis, en basquets ou en demi-pointes... et invite ses proches à soutenir sa démarche par des dons. L'idée est de constituer des équipes de quatre personnes qui marcheront ou feront du sport pour récolter des fonds. Les participants peuvent s'inscrire sur le site steptember.fr moyennant une participation financière de 25€ qui leur permettra recevra un podomètre à porter tout au long du défi, entre le 3 et le 30 septembre 2019. Il devra faire 10 000 pas par jour ou l'équivalent choisi parmi 40 activités. Plusieurs activités en fauteuil sont proposées. Chaque participant entrera quotidiennement ses performances sur une application qui lui permettra de faire un voyage virtuel. Il proposera à son entourage - collègues, familles, amis - de soutenir sa démarche en versant un don.

Une manifestation auquel plusieurs entreprises ont annoncé leur participation en France et qui depuis quelques semaines a été accompagné d’une campagne d'affichage sur près de 1000 panneaux du réseau JCDecaux sera déployée affiche de l-evenement sur un arrêt de bus e9862en Ile-de-France cet été.

La paralysie cérébrale, c'est quoi ?

La paralysie cérébrale désigne un groupe de troubles affectant les mouvements d'une personne depuis sa naissance. C'est un handicap permanent qui ne s'aggrave généralement pas avec le temps. Il est dû à des dommages sur le cerveau en développement du bébé, soit pendant la grossesse soit autour de la naissance. La paralysie cérébrale qui représente une des principales causes de handicap moteur de l'enfant avec une naissance toutes les six heures, soit environ quatre nouveaux bébés atteints par jour... !

Les causes en sont multiples, par exemple une naissance prématurée ou un cordon enroulé autour du cou du bébé pendant la naissance. Cela peut donc arriver à n'importe quel nouveau-né. Les conséquences peuvent être plus ou moins lourdes allant d'une légère difficulté à marcher à une atteinte grave de la motricité entraînant l'usage de fauteuil roulant (paralysie d'un côté du corps voire des quatre membres). Les personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent également présenter des déficiences moins visibles comme des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissage, voire une déficience intellectuelle.

Des améliorations grâce a la recherche…

La recherche n'est utile que si elle se traduit dans la vie de ceux qui en ont besoin. Et parce que la recherche, c'est aussi une question de moyens, la Fondation Paralysie Cérébrale a besoin d'argent et de dons pour financer les projets les plus porteurs d'espoir et de progrès. La recherche qui à permis des progrès considérables de la science grâce à la recherche ces dernières années rendent maintenant possibles des innovations majeures. A titre d’exemple la fondation en cite quatre comme la prévention des lésions à la naissance comme l'hypothermie : on fait descendre la température corporelle du nourrisson à 33,5° ce qui protège le cerveau et favorise la réparation des cellules endommagées. Grâce à cette nouvelle technique, le destin de ces nouveau-nés peut changer !

Mais aussi dans le développement de techniques de rééducation plus efficaces dès les premiers mois de vie pour prévenir les complications et les douleurs,

Dans celle de l'amélioration de la participation active et du parcours de vie des enfants et de leur famille et des adultes pour leur permettre d'être plus autonomes, ou encore dans le développement de technologies de suppléance (de la robotique qui permet de réaliser de nombreuses tâches aux jeux sérieux pour la rééducation...

A propos de la fondation paralysie cérébrale

La Fondation Paralysie Cérébrale (ancienne connue sous le nom Fondation Motrice) a été créée en 2006 par des associations de parents et des professionnels de santé, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour vocation de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, oeuvrer pour l'amélioration de la qualité des soins, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances. Elle mène chaque année des appels à projets de recherche et attribue des fonds aux travaux les plus prometteurs. Ces appels à projets, financés grâce aux dons que la Fondation collecte, sont supervisés par son Conseil Scientifique, composé d'experts européens indépendants.

La Fondation Paralysie Cérébrale est la seule Fondation de recherche en France spécifiquement dédiée à la paralysie cérébrale. La Fondation est partenaire d'organisations nationales (Fédération Française des Associations d'IMC) et internationales (European Academy of Childhood Disability, Cerebral Palsy Alliance - Australie, Cerebral Palsy Foundation – Etats-Unis).

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Fondation Paralysie Cérébrale

 

Catégorie : MANIFESTATION SPORTIVE
Publication : 02/09/2019
Recherche scientifiqueParisManifestations sportivesCampagne de sensibilisationFondation Paralysie CérébraleMinistère des Sports

Articles en relation