Contenu principal

Message d'alerte

L'Assistance Publique Hôpitaux de Paris donne carte blanche au musée du quai Branly Jacques ChiracLe musée du quai Branly – Jacques Chirac va à la rencontre de la communauté hospitalière tout au long du mois de novembre en proposant dans le cadre de son partenariat avec le réseau des médiathèques de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris 65 interventions dans 16 hôpitaux de l’AP-HP sur le thème des « Cultures du monde » : ateliers de pratiques artistiques, conférences au chevet des patients, lectures, conférences illustrées en vidéo…

Deux exemple de photographie qui seront presente sur la face de l hotel de ville de Paris jusqu au 23 avril prochainDimanche 2 avril, à l’occasion de la journée internationale de l’autisme, la Ville de Paris accueillera l’exposition « Regards d’enfance ». Les enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) seront mis à l’honneur sur les grilles de l’Hôtel de Ville pour faire changer les regards et faire tomber les préjugés. Bernard JOMIER, adjoint à la Maire en charge de la santé, du handicap et des relations avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, a souhaité accueillir sur les grilles de l’Hôtel de Ville une exposition photographique dédiée aux enfants et adolescents avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED).

Les acteurs principaux du film Patient realise par Grand Corps Malade et distribue par GaumontAdapté de son livre « Patients » sorti en 2012, Grand Corps Malade (Fabien MARSAUD), raconte sa grave chute dans une piscine, suivie d'une longue rééducation. Un homme contraint désormais se déplacer avec une béquille. Un film dont la sortie est prévue le 1er mars et dont le tournage aura été réalisé dans centre de rééducation de Coubert en Seine-et-Marne, avec la participation du personnel et de malade, est à l’image de son réalisateur entre autodérision et désespoir. Un moment qui nous rappel a tous combien nous sommes fragiles !

Marie et Victor Le Coeur en braille sortie en salle le 26 decembre 2016Alors que Valentin Hauy fêtera cette année son 80e anniversaire, le dernier mercredi de l’année 2016 sera l’occasion de la sortie en salle d’un film généreux et humaniste au-delà d’un titre qui nous révèle le combat de Marie celui contre la cécité. Inspiré d’un roman éponyme sortie en 2012 de Pascal RUTER, Le cœur en braille, qui sort le 28 décembre 2016 au cinéma réalisé par Michel BOUJENAH nous raconte une histoire d’amour entre Victor qui découvre la cécité à cause d’une maladie dont va être touchée Marie une jeune fille qui n’a qu’un seul désire entrée au conservatoire de musique !

Pavillon Populaire Elina Brotherus Visites aveugles et malvoyantsLa Ville de Montpellier, dans son souhait de rendre la culture accessible à tous, propose aux aveugles et malvoyants, des visites guidées et gratuites de ses expositions. Le service médiation du Pavillon Populaire invite ainsi, via des outils appropriés, à une plongée dans l’univers des photographies de mode de l’américaine Louise Dahl-Wolfe le mercredi 14 décembre à 16h fin de saisir les détails et bâtir l’image dont les aveugles et malvoyants sont privés, les commentaires de la visite de l’exposition « Louise Dahl-Wofe. L’élégance en continu » seront extrêmement précis et le discours sera adapté. Des supports ont été réalisés permettant par le toucher de se construire une image mentale des œuvres présentées au sein de l’exposition.

Page d'acceuil de la semaine pour l'accessibilité au musée du Quai-Branly Jacques Chirac © Musée Quai-Branly Jacques Chirac  Du 3 au 11 décembre 2016, le musée du quai Branly - Jacques Chirac ouvrira ces portes pour une semaine de l’accessibilité, un domaine ou le musée a été a la tête de nombreuses innovation ces dernière année. Une semaine de l’accessibilité festive et gratuite sous le signe de la mixité, de l'intégration et du partage. Au programme : neuf jours de visites et ateliers inclusifs, performances, dispositifs immersifs et sensoriels permettant de faire découvrir les cultures d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques aux visiteurs concernés ou non par le handicap ainsi que toute l'étendue de l'offre proposée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac à ces publics.

Remise du Prix Mileu protege a Talla qui remporte aussi le Prix special du Jury au Festival Regards Croises 2016 a NimesDeux jours où France Handicap Info était présent, pour lequel vous pouvez retrouver quatre interviews des participants, dont celui des acteurs de film Bref, je suis aspie...lauréat dans la catégorie milieu ordinaire sur Inclusion.TVFM. L’autre grand gagnant aura été sur les 53 films sélectionnés, celui de Talla qui remporte le prix la catégorie Milieu protégé, mais aussi le prix spécial du Jury remis par Régis WARGNIER qui a notre grand désespoir aura préféré répondre à des médias qui ne respecte pas eux l’inclusion dans la profession l’embauche des journalistes ou des divers métiers...Un comble !!!