Contenu principal

Message d'alerte

Sophie CLUZEL Secrétaire dEtat au personnes handicapées a lAssemblée nationale le 13 novembre 2017Alors que la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées vient de se terminer, avec en France un taux de chômage que l’on connait et qui ne cesse de grimper ! Après le President de la république, le premier ministre, c’est maintenant les ministres et notamment Sophie CLUZEL de faire comprendre que ce taux de chômage de 23 % pourrait lui baisser en supprimant ou réduisant le taux fixé de 6 % par la loi de 1987 et 2005…

Aujourdhui 20 novembre cest la journée de la Trisomie 21 Pour Clarisse Adrien Tamara et tous les autres Ils ne peuvent pas, aimer, travailler, se rendre au cinéma et même en être les acteurs, avoir leurs vies…une société qui leur interdirait, si la volonté et la ténacité n’avaient pas réussit a les décourager de simplement avoir le « droit de rêver »…En bref le droit de vivre dans une société auquel ils sont leurs droits et la volonté de participer a sa construction…Pourtant la situation au-delà de quelque note d’espoir, la journée nationale aura pour terme celle des préjugées…avec la Fédération Trisomie 21 France

Le jeune Gregory au sein de l’Atelier de couture de l’ESAT « Les Robinsons »Alors que la 21e édition de la semaine pour Européenne pour l’emploi des personnes handicapées se termine le 19 novembre, force et constaté que les personnes en situation de handicap mental ou psychique que celle-ci sont souvent contrainte au secteur adapté au travers des Esat comme le rappel la Fondation des amis de l’Atéliers qui rappel ici l’importance de la taxe d’apprentissage. Reste que l’inclusion professionnelle doit aussi passer par celle en milieu ordinaire et la même si elle existe elle demeure cependant beaucoup trop anecdotique.

Des bureaux de travail au sein dune entreprise d'architecture2e maladie neurologique en France avec près de 600 000 patients touchés avec en France, 0,6 à 0,7 % de la population est concernée. A l’occasion de la journée nationale qui a lieu ceux 17 novembre, et alors que ce déroule la semaine européenne pour l’emploi, nous revenons avec elle sur les difficultés d’insertion professionnelle causées par ce handicap dit invisible. Une maladie, qui malgré des personnalités célèbres Vincent Van Gogh, Jules César, Napoléon Bonaparte, Socrate, et la liste serait longue..., reste difficile à intégrer dans le monde du travail…

Le processus d'enregistrement de l'électroencéphalographie EEG sur un jeune garçon afin de confirmer le diagnostic du médecinAlors qu’a lieu aujourd’hui la journée nationale pour l’épilepsie, celle-ci semble avoir convaincu au moins près de 13 271 signataires dans sa pétition lancée il y a dix mois par l’Association Épilepsie France. Une pétition qui demande la mise en place d’une place d’un plan national comme il existe pour l’autisme, contre le Cancer ou les Maladies rares ou la Maladie d’Alzheimer (V.CNSA). Une absence incompréhensible pour l’association et plus de 600 000 personnes en France atteintes d’épilepsie de tous âges atteints d'une forme d'épilepsie dont 30 % résiste toujours et encore a tous traitement !!!

Le Gouvernement et l'ensemble des acteurs de l'emploi des personnes handicapées signataire de la conventionHier, trois ministres Gérald Darmanin, ministres de l’action et des comptes publics, Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ont signé avec l’ensemble des acteurs engagés(1) comme l’AGEFIPH, le FIPHFP, les Régions, les Départements, le CNSA… la Convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap 2017-2020.

Pascal au chômage à l'annonce du cancer en 2002 et ayant amorcé un projet de vente de vinyles comme auto entrepreneur évoque son handicap invisibleEn plein déroulement de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, La Ligue contre la Cancer interpelle politique et la société sur un fait peu pris en compte, avec une question : Un cancer, une fois traité, serait-il un handicap irréversible ? Pour la ligue la réponse aujourd’hui est loin d’avoir trouvé une réponse satisfaisante pour le maintien ou le retour à l'emploi des personnes atteintes de cancer, qui comme 80 % des handicaps sont souvent invisibles. Avec un témoignage vidéo de Pascal qui évoque ce handicap invisible…