Skip to main content

La ville rose organise la 34è Semaines d’information sur la santé mentale du 6 au 22 octobre

Affiche de la 34ème édition de la semaine d'information sur la santé mentale organisé par la ville de Toulouse © Mairie de Toulouse/Toulouse Métropole 2023 c5681La mairie de Toulouse participe activement toute l'année à la mise en œuvre d'actions et dispositifs visant à mieux faire connaître la santé mentale et à intégrer au mieux les personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité. Pour la 34ème édition celle organise deux semaines d’information sur la santé mentale. Une nécessité alors que le Covid 19 a laissé des trace. Et que comme le prouve bon nombre d’étude les jeunes de 11 à 24 ans ce préoccupe de moins de moins de cette souffrance. Une rendez-vous quatre jours avant la journée mondiale de la santé mentale.

Dans ce cadre, les Semaines d’information sur la santé mentale permettent de faire changer le regard porté sur la maladie psychique et la santé mentale grâce à des débats, conférences, expositions, pièces de théâtre, projections de films et rencontres. C’est également l’occasion pour de nombreuses institutions, associations ou entreprises d’ouvrir leurs portes.

Le thème de cette 34è édition invite à affirmer le droit à la santé pour chacun, enfants, adolescents et adultes. Parmi les évènements, une conférence débat sur le harcèlement scolaire (Mercredi 18 octobre - Salle Barcelone à 18h30) ou encore une conférence gesticulée To be or not to bipolaire, témoignage sensible etLe blablapsy est régulièrement présent sur l'espace public pour apporter de l'information et des ressources locales concernant la maladie psychique. une présence assuré cette année © Mairie de Toulouse/Toulouse Métropole 2023 ab99e artistique d’une femme diagnostiquée bipolaire (Lundi 16 octobre - Centre culturel Alban Minville).

Pour lancer les 34è Semaines d’information sur la santé mentale à Toulouse, le forum des partenaires s’installe square Charles de Gaulle vendredi 6 octobre, de 11h à 17h. A cette occasion à 11h, Patricia BEZ, adjointe au Maire de Toulouse, chargée de la Santé sera présente au forum. Des associations d'usagers, de familles et des professionnels du soin et de l'accompagnement seront présents pour répondre aux questions et faire tomber les préjugés.

La mairie de Toulouse qui assure la présidence du Conseil Local de Santé Mentale de Toulouse, un dispositif de concertation entre acteurs de la santé mentale du territoire créé en 2012. Il vise à développer des actions concrètes en santé mentale afin de répondre aux besoins de la population en matière de prévention, d’accès aux soins et d’inclusion sociale.

Le BlaBlaPsy est régulièrement présent sur l’espace public pour apporter de l’information et des ressources locales concernant la maladie psychique. Une présence assuré cette année qui sera l’occasion de venir bousculer les idées reçu et discuter avec des usagers des professionnels des troubles psychiques a bord de ce camion. Une occasion formidable d’abattre des préjugés parfois infondés. Un rendez-vous qui aura lieu le 18 octobre de 14h à 11 rue du Périgord. Une manifestation parmi d’autre comme le forum des associations, avec la présence de l’UNAFAM et bien d’autre que vous pouvez retrouvez dans le programme.

Parmi ces ressources locales :
Pour tous, un site internet viapsy pour trouver un accompagnement en santé mentale en Occitanie. Créé par la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale en Occitanie), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, ViaPsY est un site d’aide à l’orientation en santé mentale. Il permet de trouver une ressource précise, quand on sait ce dont on a besoin ou une aide à l’identification des ressources adaptées à sa situation. Développé tout d’abord pour la Haute Garonne, il couvre progressivement tous les départements d’Occitanie.

Pour les personnes souffrant de maladie psychique : le "guide pratique à l’attention des personnes souffrant de troubles psychiques et de leurs proches » en Haute-Garonne ». Initié par l’association l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM 31). Il est chaque année mis à jour par le Conseil Local de Santé Mentale de Toulouse et recèle des informations très exhaustives sur le soin, l’accès au logement, aux droits, au travail, mais aussi la vie dans la cité.

Ville pour tous Tous le monde s’y retrouve
Une semaine organisé qui saura intégrer cette année dans un autre rendez-vous Ville pour tous Tous le monde s’y retrouve qui a débuté en début septembre et qui prendra fin en février 2024. Un programme complet que vous pouvez retrouver ici même. Après une saison 2022-2023 bien remplie, force est de constater que l’engouement est de plus en plus important autour du label qui fédère de plus en plus de partenaires proposant une offre événementielle diverse et grand public. Spectacles, festivals, cinéma, sport, culture scientifique ou culture geek, animations ludiques, emploi, forums, la liste des thématiques vous permettra forcément de trouver le rendez-vous qui vous convient !

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : Mairie de Toulouse/Toulouse Métropole 2023

Catégorie : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Publication : 5 October 2023
Campagne d'informationSantéCollectivités territorialesAssociationsPrévention santéCampagne de preventionCampagne de sensibilisationToulousehandicap psychiqueMaladie psychiquePsychiatrieSanté mentaleFédération associativeOccitanieHôpital psychiatriquePsychanalystesTroubles psychiatriques

Articles en relation