Skip to main content

LEGISTIVE 2024 : Le candidat LR-RN Nicolas CONQUER agressé par extrémiste de gauche à Cherbourg

Rédigé le 3 Juillet 2024

Le candidat Nicolas CONQUER violemment agressé dans sa 4eme circonscription de la manche lors d'une opération de tractage © Compte X Nicolas CONQUERAu lendemain de l’écrasante victoire du RN avec 33.34 % des voix au niveau nationale et alors que le deuxième tour commence tout juste. Le candidat Nicolas CONQUER du LR-RN a fait l’objet d’une violente agression en plein centre-ville de Cherbourg lors d’une opération de tractage. Le candidat arrivé en 2ème position de la 4ème circonscription de la Manche a annoncé avoir porté plainte pour violence en réunion.

Législatives 2024 : La pratique du don comme un élément déterminant des intentions de vote

Rédigé le 27 Juin 2024

Mains d'adultes et d'enfants tenant un concept d'épargne et de don de pièces de monnaie © vecteezy Arrivée en tête au élections européenne dans près de 93 % des communes française. Dix-huit jours après la dissolutions de l’Assemblée nationale. Le RN arrive une nouvelle fois en tête dans les sondages pour le premier tours des élections du 30 juin. Selon un sondage de Ifop, que le vote des donateurs s'inscrit plus volontiers à gauche de l'échiquier politique. Il semblerait que 35 % vs 19% des non-donateurs envisagent de voter pour un candidat du Nouveau Front Populaire. La coalition des gauches arrivant ainsi en tête de leurs intentions de vote.

Les Français invités à réfléchir le don d’organes et de la greffe « Tous donneurs, tous receveurs »

Rédigé le 21 Juin 2024

Affiche de la Journée nationale de reflexion sur le don d'organe 2024Chaque année le 22 juin, se tient la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Pour cette édition 2024, une fois encore, les citoyens sont invités à réfléchir sur ces questions. Une journée dont les chiffres confirment combien elle demeure importante. Le dons le plus fréquent restant celui du rein. Journée qui a pour objectif de faire prendre conscience à la population que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé de son vivant.

Syndicat, Association et Parti politique dans la rue contre l’arrivée possible du RN dans un Gouvernement

Rédigé le 17 Juillet 2024

La manifestation lancée à l'appel de l'intersyndical la CFDT, la CGT, UNSA, FSU et Solidaires mais dirigé par le Nouveau Front Populaire comme ici à Toulouse contre l’arrivée d’un gouvernement RN a la suite de la dissolution anticipée de l’Assemblée nationale et des Elections le 30 juin et 7 juillet prochain © S.LAGOUTIERE / FHI 2024A l’appel de l’intersyndicale composé de cinq syndicats, telle que la CGT, la CFDT, FO, mais aussi de partis politiques d’extrême gauche et de gauche, voire des associations des organismes comme la Ligue des droits de l’homme, a une grande mobilisation contre l'extrême droite, dans un contexte politique des plus incertains. Un partis dont ces organisations craignent plus que jamais son arrivée au pouvoir après sa victoire écrasante à l’élection européenne et l’annonce surprise de la dissolution de l’assemblée générale dont les élections auront lieux le 30 juin et 7 juillet prochain.

Qui sont ces abstentionnistes et pourquoi font il le choix de renoncer à ce droit démocratique

Rédigé le 11 Juin 2024

Une urne lors des Élection européenne le 9 juin 2024 © S.LAGOUTIERE / FHI 2024Avec 51,5% de votants, on a enregistré hier soir la plus forte participation pour des élections européennes depuis 30 ans. Il faut en effet remonter à 1994 pour atteindre une score de 52,7%. Reste que ce tres résultat ne doit pas occulter que près de la moitié des électeurs 48.5 %, ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes. Un profils qui néanmoins selon un sondage publié par Ipsos* a légèrement changé par rapport aux derniers scrutins. Qu’ils s’agisse pour raison politique, ou encore pour raison sociologique.

Grève des Pharmaciens : un mouvement de colère relativement bien suivi par plus de 90% des officines…

Rédigé le 31 Mai 2024

2024.01.29.interieur dune pharmacie situé a toulouse dans le quartier de purpan au sein dune galerie marchande 9cc31Ce 30 mai 2024, les pharmacien français ont engagé un mouvement de grève. Un mouvement largement observé par ces derniers qui avait pour objectif de mettre en avant plusieurs problèmes auxquels sont confronté la profession. Une profession qui a voulu dénoncer notamment l’insuffisance du soutien de l’Etat aux entreprises officinales, plombées par l’inflation, la baisse des prix des produits de santé et les pénuries de médicaments. Une mobilisation qui selon l’un des premiers syndicat de la profession le FSPF « serait une première depuis dix ans… »

L’appel des soignants aux députés : « Protégez les personnes les plus vulnérables et les valeurs du soin ! »

Rédigé le 27 Mai 2024

2024.05.27.une vieille femme endormi sur une chaise avec une infirmière en blouche blanche a ses côtés 2ac22Après l’étude et le vote en commission, l’Assemblée nationale étudie actuellement le projet de loi sur la fin de vie débute ce lundi. Un monde médical dont plusieurs organisations de soignants appellent les à entendre leur voix, et à ne pas adopter un texte qui, en l’état, bouleverserait en profondeur la pratique médicale. Ce projet de loi s'inscrit dans un contexte où plusieurs pays occidentaux ont déjà légiféré sur des questions similaires, reconnaissant le droit à l'euthanasie ou au suicide assisté sous certaines conditions strictes. La proposition de loi envisage notamment la création de maisons d'accompagnement pour les personnes en fin de vie et propose une aide à mourir pour les personnes atteintes d'une maladie incurable avec un pronostic vital engagé, tout en encadrant strictement l'utilisation de produits létaux.