Contenu principal

Message d'alerte

Cloé MISLIN lors des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016 ffe psv d1a51Quand elle commence l’équitation à 8 ans, à 18 ans elle découvre l’équitation Western, une révélation pour cette jeune femme. Une discipline qui lui ouvrira les portes de la compétition où la cavalière, douée, remportera deux titres de Championne de France. Passionnée, Cloé MISLIN, cherchera même à en faire son métier. Pour cela, elle part au Canada à 20 ans passer son diplôme d’instructeur et monte, à son retour, une structure orientée loisirs avec ses parents. En 2005, les premiers symptômes apparaissent, en 2009 le diagnostic est posé, Cloé est atteinte d’un parkinson juvénile. Une maladie qui ne lui permet plus de pratiquer le Western comme elle l’entend avec ses objectifs de haut niveau. Elle découvre alors le para-dressage, une discipline adaptée à son handicap et ses désirs de compétition. Elle est membre du Groupe 1 de la FFE et vise une nouvelle sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe de Rotterdam en Août prochain.

Alban tessier lhomme partie sur le toit du monde en bolivie a son arrivée d7303Au mois de juillet 2018 un exploit a été accompli par un homme, Alban TESSIER. Presque aveugle, il s'est rendu sur le toit du monde, en Bolivie, pour y affronter la nature dans ce qu'elle a de plus inhospitalier. Trois ans de préparatifs pour voir naître ce projet et le réaliser. Un rêve qui s'était presque mué en obsession : traverser à pied et en autonomie complète, 140 kilomètres du plus grand désert de sel de notre planète, le Uyuni. À 3700 mètres d'altitude, tirant une charge de 55 kilos, il est parvenu en arrivant au bout, à renverser les clichés. Il démontre à ceux qui en doutaient encore, que si le corps peut parfois sembler limité, l'esprit et la volonté d'un homme, eux, ne le sont pas. Avec de la détermination et du courage, on peut toujours se rendre au-delà de ce qui semble a priori possible. L'espace d'une interview, Alban TESSIER revient pour nous sur cette traversée extraordinaire et notamment sur un moment un peu « tendu » de son expédition...

christophe markowski kamp un ouvrage personnel afin dapporter un maximum de valeurs aux personnes aec52L'auteur de l'ouvrage de développement personnel : "Mon Handicap, ma force, ma réussite" Christophe MARKOWSKI-KAMP revient sur son dernier livre. Un livre dans lequel il explique sa détermination à propulser les gens dans une démarche de "positive attitude", notamment face au handicap. Christophe MARKOWSKI-KAMP partage ses anecdotes de vie et pousse chacun à outrepasser ses peurs, ses craintes et ses tourments. Finalement, la vie est brève et l'important c'est d'être bien entouré, de vivre ses rêves et surtout de persévérer.

antoine pelissolo bafcfDes patients atteints de troubles mentaux, parfois majeurs, ne sont pas assez pris en charge dénoncent dans nos colonnes des spécialistes. Il est urgent de revoir comment fonctionnent les services psychiatriques, souvent débordés. Et éviter que des malades errent dans les rues sans soutien. « Certains, en crise, continuent d’errer dans les rues ». Antoine PELISSOLO, chef du service de psychiatrie de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) dénonce dans un article et interview paru aujourd’hui dans le Parisien, une prise en charge insuffisante des patients. Et nous annonce en exclusivité qu’il a remis une lettre à la ministre de la Santé, signée par plus de cent professionnels, sur le problème des budgets..

arthur aumoite éjecté dun super marché avec son chien guide de monoprix a marseilles 4d879Au cours de la fin du mois de septembre dernier, une vidéo a remué les réseaux sociaux, choquant et indignant de nombreux français. En une semaine, elle a été vue plusieurs dizaines de millions de fois, pour être ensuite diffusée sur les chaînes de télévision. Le protagoniste principal de cette scène hallucinante est revenu sur ce qui s’est passé dans cette grande surface marseillaise devenue honteusement célèbre. On le voit en effet être mis vigoureusement à la porte par le directeur et le vigile du magasin. La raison de cette altercation ? Arthur, déficient visuel, était entré dans la grande surface avec son chien guide d’aveugle… France Handicap Info est allé à sa rencontre un mois plus tard pour savoir comment les choses ont évolué depuis.

Maxime couvreur en situation de handicap moteur a droite le logo de seeph 2018 36d35À l’occasion de la semaine pour l’emploi (19 au 25 novembre), F.H.I. est allé à la rencontre de trois personnes handicapées pour aborder le sujet de leurs difficultés d’embauche. En effet, dans un univers professionnel tourné vers la productivité et la rentabilité, l’uniformité créé des postes standards figés, transformations qu’on imagine impossible ou coûteuses. Dès lors, la différence n’est plus un atout ou un enrichissement, mais elle devient au contraire un vecteur de discrimination et d’exclusion. Nous avons interviewé Maxime COUVREUR, en situation de handicap moteur, après avoir interrogé Stéphanie MERIGOUX, déficiente visuelle et Magalie DUAUT RAVELEAU, déficiente auditive.

magalie duaut ravelean deficiente auditive 464bcÀ l’occasion de la semaine pour l’emploi (19 au 25 novembre), F.H.I. est allé à la rencontre de trois personnes handicapées pour aborder le sujet de leurs difficultés d’embauche. En effet, dans un univers professionnel tourné vers la productivité et la rentabilité, l’uniformité créée des postes standards figés, avec des transformations qu’on imagine impossibles ou coûteuses. Dès lors, la différence n’est plus un atout ou un enrichissement, mais elle devient au contraire un vecteur de discrimination et d’exclusion.Après un entretien avec Stéphanie Mérigoux, déficiente visuelle, nous sommes allés à la rencontre de Magalie DUAUT RAVELEAU, déficiente auditive, que rien n’empêche de  faire entendre sa volonté d'inclusion  professionnelle...