Prime d’activité : La CNAF sera au rendez-vous pour respecté la revalorisation exceptionnelle
Comme l’avais indiqué Emmanuel MACRON lors de son intervention télévisé, la revalorisation de la prime d’activité d’un montant de 100 € qu’il avait comme une hausse du SMIC sera bien effectués malgré tous les controverses quelle provoque. Le Conseil d’administration de la CNAF réuni hier a lui garantie la faisabilité informatique de cette réforme dans les délais requis. Agnès BUZYN ayant même annoncé à la commission des affaires sociale du Sénat la mise en place d’un simulateur à partir 1er janvier 2019.
Une hausse du SMIC qui n’est pas une…
100 € de plus par mois pour le Smic dès 2019. C’est le montant qu’avait annoncé le Président Emmanuel MACRON afin de calmer la colère des gilets jaunes. Une mesure qui près d’une semaine après n’aura semble t-il pas été suffisante puisqu’ils sont encore 56 % a penser que toutes ces mesures sont loin de répondre aux attentes des gilets jaunes. Une mesure somme toute en effet bien emballée dans un « papier cadeau » qui doit s’appliquer dès le 1er janvier 2019 et ceux après des rumeurs qui avait circulé sur peut l’impossibilité de mettre celle en œuvre a temps. Une mesure qui devrait concernée aussi, les bénéficiaires de l'Allocation adule handicapé et certains titulaires de pension d'invalidité et rente AT-MP travaillant.
La CNAF sera au rendez-vous…
Des rumeurs qui ne sont pas fondé à la connaissance du communiqué de la Caisse Nationale d’Allocation Familiale qui dans un communiqué annonce que les CAF seront « au rendez-vous de la prime d'activité revalorisée ». Réuni le 18 décembre dernier le Conseil d’administration de la CNAF à rendu un avis favorable au projet de loi portant mesures d'urgence économique et sociale par 10 voix pour (6 Medef, 3 Cpme ; 1 Unapl/Cnpl), 6 voix contre (3 Cgt, 3 Cgt/Fo), 8 prises d’actes (3 Cfdt, 2 U2P, 3 Cftc), 6 abstentions (1 Personne qualifiée, 5 Unaf) et 2 non-participations au vote (2 Cfe/Cgc)
Au-delà du fond des mesures mentionnées dans le projet de loi, ces derniers ont annoncé avoir apporté des précisions sur les conditions de préparation de la branche famille pour la mise en oeuvre opérationnelle des mesures prévues. Après un travail de vérification approfondi avec l’ensemble de ses services, la Cnaf est en mesure de garantir la faisabilité informatique de cette réforme dans les délais requis.
Le simulateur et la demande en ligne sur www.caf.fr seront à jour au 1er janvier 2019 : tous les nouveaux allocataires qui feront une demande entre le 1er janvier et le 25 janvier 2019 et qui répondent aux conditions prévues, pourront bénéficier d’un paiement le 5 février, conformément aux nouvelles règles prévues. Un simulateur dont la mise en place a été confirme par la Ministre des Solidarités Agnès BUZYN devant la commission des affaires sociale
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : CNAF 2018
Publication : 19/12/2018
Categories
- ÉTUDE & RECHERCHE SCIENTIFIQUE 35
- HABITAT SOCIAL & LOGEMENT 38
- PROTECTION SOCIALE 14
- MALADIE PROFESSIONNELLE 23
- SOCIAL 44
- SANTÉ PUBLIQUE 58
- SANTÉ 52
- SÉCURITÉ SANITAIRE 11
- SÉCURITÉ SOCIALE - PLFSS 24
- SERVICE PUBLIC 26
- SOCIO-SANITAIRE 8
- INNOVATION & RECHERCHE 94
- ÉDUCATION & ÉDUCATION SPÉCIALISÉ 66
- EXPERTISE JURIDIQUE 1
- ÉTUDE SUPÉRIEURE 40
- SONDAGES/STATISTIQUES 0
Categories
- ÉTUDE & RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- HABITAT SOCIAL & LOGEMENT
- PROTECTION SOCIALE
- MALADIE PROFESSIONNELLE
- SOCIAL
- SANTÉ PUBLIQUE
- SANTÉ
- SÉCURITÉ SANITAIRE
- SÉCURITÉ SOCIALE - PLFSS
- SERVICE PUBLIC
- SOCIO-SANITAIRE
- INNOVATION & RECHERCHE
- ÉDUCATION & ÉDUCATION SPÉCIALISÉ
- EXPERTISE JURIDIQUE
- ÉTUDE SUPÉRIEURE
- SONDAGES/STATISTIQUES