3ème édition de la Journée Internationale des Grottes Touristiques et du Monde Souterrain
Organisé par l’ANECAT (Association Nationale des exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) cet événement a pour objectif de faire redécouvrir à tous les richesses du patrimoine souterrain français lors d’une journée singulière et thématique, organisée simultanément dans la plupart des pays ayant des cavernes aménagées. Pour sa 3ème édition en France, l’ANECAT, en partenariat avec l’Association Valentin Haüy (AVH), propose aux visiteurs d’embarquer le 6 juin prochain pour un voyage sensoriel décliné de façon différente par près de 50 cavités en France : visite dans le noir, parcours sonore, balade immersive ou virtuelle à 360°, visite tactile… sur tout le territoire, les cavités membres de l’ANECAT sortent le grand jeu pour faire découvrir un patrimoine souterrain encore trop méconnu.
Un partenariat placé sous le signe des sens
La Journée Internationale des Grottes a pour objectif de faire découvrir et apprécier, à tous, les merveilles naturelles et historiques des grottes touristiques. Après avoir souhaité faire connaître le monde souterrain aux enfants en 2018, l’édition 2019 mettra à l’honneur les personnes déficientes visuelles pour des animations sensorielles proposées durant des visites guidées partout en France le 6 juin prochain. Un programme de chacune des cavités participantes que à retrouver sur le lien dédié a l’opération.
A chaque région ses grottes et ses animations :
Avec 46 cavités participantes pour cette 3ème édition et parce qu’aucune cavité ne se ressemble et que chaque site a sa particularité, les grottes de France déclinent chacune des animations à leur image et pour leur public : découvertes surprenantes, animations uniques, spectacle son et lumière... De quoi émerveiller les petits et les grands dans 6 régions concernées (Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et PACA).
Les cavités proposeront des activités originales ainsi que des parcours sensoriels singuliers : atelier mené par le spécialiste de l’Echolocalisation humaine Boris Nordmann, découverte tactile d’une gravure ou d’une stalactite, expérimentations sonores et musicales comme en Occitanie dans les Grottes de Lacave (Lot) ou d’un Concert du groupe Tam Tam, composé d’artistes non voyants sera proposé. Mais aussi des visites dans le noir… une sortie insolite, féérique, multidimensionnelle et multi sensorielle !
À propos de l’ANECAT
Fondé en 1962, l’ANECAT – Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme, œuvre à la découverte et à la valorisation des grottes touristiques. Elle regroupe les grottes, les gouffres et les sites naturels souterrains de France ouverts à la visite, avec pour objectif de mutualiser le savoir faire, de promouvoir, animer et de défendre le patrimoine souterrain. Aujourd’hui, les 79 grottes membres (soit 70 % des grottes hexagonales) oeuvrent à la protection de ce patrimoine naturel. Membre fondateur et de droit de l’ISCA (International Show Caves Association), l’ANECAT contribue au développement du tourisme souterrain autour du monde.
La Rédaction
Publication : 03/06/2019