Skip to main content

"Au-dessus des nuages", le parcours exceptionnel de Dorine BOURNETON : une pilote tétraplégique

Affiche du téléfilms "au dessus des nuages" présenté le 9 novembre a 21H05 sur TF1  19e0dLundi 9 novembre le handicap sera en présent en début de soirée à 21h05 avec la diffusion d’un téléfilm "Au-dessus des nuages", l'histoire d'une jeune femme devenue paraplégique après un accident d'avion, mais qui parvient à surmonter son handicap pour réaliser son rêve et devenir pilote. Un film inspiré de la vie de Dorine BOURNETON. Un téléfilm adapté du livre autobiographique de Dorine BOURNETON. Un film porteur d’un message « celui voie de la résilience plutôt que la résistance » et ceux au-delà des accidents, des obstacles, des malheurs.

Une femme au parcours exceptionnel…
Très présente sur le tournage, s’est dit tres « flattée que TF1 choisisse Alice TAGLIONI pour jouer son rôle » affirmant eu les larmes aux yeux en évoquant son premier visionnage du téléfilm. Un film qui met en avant ce parcours exceptionnel et qui raconte l’accident d’avion contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire et seule survivante à 16 ans dans lequel elle était passagère, et qui la rend paraplégique. Malgré cette accident Dorine n’aura de cesse de remonter dans un avion et de piloter à nouveau. Si elle reconnait que certains passages sont parfois romancés, l'objectif de « résumer 30 ans d'une vie en 90 minutes » et de faire en sorte « que le téléspectateur puisse se mettre à ma place » sont bien remplis. Le groupe TF1 dit ainsi vouloir « réaffirmer sa volonté de sensibiliser les Français sur les sujets du handicap ».

Maman d’une petite fille, conseillère municipale de Boulogne et habitante du Trapèze, sa vie devient alors une suite de défis permanents sa soif de nouveaux horizons, son engagement pour la reconnaissance des personnes handicapées, mais aussi des combats plus intimes, de femme, de maman, d’amoureuse, et une volonté farouche de transgresser tous les impossibles…. « Au-dessus des nuages », ou le destin exceptionnel de Dorine BOURNETON, paraplégique et pilote de voltige aérienne revient son parcours.

Un téléfilm qui vient en complément de celui diffusé le 25 juin 2015 sur Planète+ "Dorine, libre comme l'air". Un premier film pour lequel « je voulais à la fois donner de l’espoir et du courage à ceux dont la vie est jalonnée de barrières qui paraissent impossibles à franchir, transmettre les valeurs auxquelles je suis attachée et qui m’ont permis de ne jamais abandonner mes rêves ».

Des vols et avancée historiques…
Dorine BOURNETON qui sort en 2002 un premier livre « La couleur préférée de ma mère », dans lequel elle raconte sa passion pour l'aviation et le brevet de pilote l'actrice Alice taglioni jouant le rôle Dorine bourneton une pilote en situation de handicap a7df0quelle obtient. Un premier livre qui sera à l’origine en 2003 avec sa rencontre avec Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'Etat aux Transports, et qui signe l'arrêté qui autorise les personnes handicapées à devenir pilotes professionnels. Avec plus de cinq cent cinquante heures de vol, et, au sein de la commission Pilotes Handicapés de l'Aéro-club de France qu'elle préside, elle se bat pour que la France reconnaisse aux pilotes handicapés le droit de faire de leur passion leur métier.

En 2011, Dorine effectue une démonstration de voltige aérienne au Bourget, devant un parterre de 100 000 spectateurs, et réitère en 2015. Deux vols historiques ! En parallèle, elle crée la Commission pilotes handicapés, qui planche sur des adaptations pour leur permettre de pratiqué leurs passions. C’est aussi en 2015 ou elle sort son deuxième livre « Au-dessus des nuages » au édition Robert LAFFONT qui revient sur son « retour à la vie ». « Lorsqu'on est victime d'un accident, la vie devient plus précieuse car on la sait fragile. Nos rêves, nos espoirs, nos désirs : tout est à réinventer, ré-enchanter, urgemment... », écrit-elle sur son site web. Après ce tragique évènement, elle a choisi « d'oser, d'expérimenter, d'inventer, d'innover, d'explorer »... Son credo : « Le handicap ne clôt pas le champ des possibles, il ouvre d'autres voies. »

En 2018, Dorine à mise en avant dans série de documentaires réalisé par Sylvain Bergère « Dorine, d'un ciel à l'autre » , diffusée sur France 5 avec un premier épisode consacré à l’Alaska, dans lesquels elle survolait des zones difficilement accessibles. L'occasion de faire des rencontres au sommet et de découvrir des paysages à couper le souffle

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Groupe TF1 / Dorine BOURNETON

Catégorie : MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
Publication : 05/11/2020
FilmAdultes handicapésMédiasHandicap physique TF1DocumentairesTétraplégiqueTransport aérien

Articles en relation