La comédienne Angélique marraine et visage de la 24ème édition de la semaine européenne pour l’emploi
Spontanée et passionnée, cette année Angélique met à profit ses talents d’actrice et incarne le visage de la 24ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Une semaine qui se déroulera du 16 au 20 novembre prochain et ceux malgré la crise sanitaire. Une jeune femme qui incarnera sa réussite et qui aura su dépasser les difficultés professionnelles liées au handicap et trouver sa place sur les feux de la rampe. Pour cette campagne SEEPH 2020, Angélique s’empare du slogan “Les compétences comptent dans la balance” pour valoriser le recrutement des personnes en situations de handicap.
« Personne ne devrait être stigmatisé »…
Angélique représente l’audace, le positivisme et la résilience. Son handicap n’est pas son identité. C’est pourquoi, elle a toujours refusé de se laisser limiter au regard des autres et continue d’avancer avec détermination. C’est une femme au parcours multiple à la suite de sa scolarité auprès d’un établissement d’Unité Localisée d’Insertion Scolaire (Ulis), Angélique décroche un CAP petite enfance.
C’est pour encourager le plus grand nombre à regarder au-delà du handicap qu’Angélique prête son image à la 24ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. « Un jour, j’ai rencontré une dame qui faisait de la peinture avec la bouche. Lorsque je lui parlais, je ne voyais même pas son siège roulant, je voyais une femme ». Pour Angélique, « personne ne devrait être stigmatisé ». Concluant que chacun devrait être « considéré en tant qu’individu à part entière, avec ses talents, ses compétences et ses propres envies ».
Un parcours de la petit enfance au théâtre…
Après l’obtention de son CAP petit enfance Angélique pour faciliter sa recherche d’emploi, se voit proposer par la mission locale d’intégrer l’Espace dynamique d’insertion Cesame d’Eragny, à destination des jeunes déscolarisés et demandeurs d’emploi entre 16 et 25 ans. Loin de la petite enfance, elle y découvre une tout autre vocation: le théâtre.
Comédienne épanouie, elle a su dépasser les difficultés professionnelles liées au handicap et trouver sa place sur les feux de la rampe. Pour cette campagne SEEPH 2020, Angélique s’empare du slogan « Les compétences comptent dans la balance » pour valoriser le recrutement des personnes en situations de handicap. Un slogan a l'image de cette femme ou l’art lui à donné un nouvel élan à son parcours professionnel.
Une reconversion réussie…
Sa passion et sa détermination l’ont mené à intégrer en 2017 la troupe de comédiens du Théâtre du Cristal. Depuis 1989, cette compagnie produit et diffuse des spectacles avec des comédiens handicapés ou non, en France et en Europe. Régulièrement, la thématique du handicap se trouve au cœur des pièces jouées, invitant à la réflexion autour de la question d’intégration dans la société et d’épanouissement de chacun quel que soit son parcours de vie.
« Depuis que je suis au Théâtre du Cristal, je me suis émancipée. J’ai un peu plus confiance en moi, je me sens mieux. Je joue des rôles de personnes en situation de handicap ou non. Et quand je joue un rôle, je me dis ‘d’accord tu as un handicap mais ce n'est pas grave, tu es comédienne’. Ce n’est pas parce qu’on est handicapé ou qu’on vient d’un ESAT, qu’on n’est pas capable. Dans ma compagnie ce qui se dit c’est que tout le monde a un handicap », indique telle.
Aujourd’hui, Angélique tourne dans des pièces de théâtre partout en France et traverse parfois les frontières pour présenter les œuvres auxquelles elle collabore. Stimulée par le challenge, elle se prête volontiers à de nouveaux défis, dans des séries télévisées, un court-métrage ou encore pour être le visage de cette Semaine européenne pour l’emploi 2020 aux côtés de LADAPT. « Lors de la séance photo, j’étais au début un peu timide et impressionnée. Mais l’équipe m’a mise à l’aise et je me suis lâchée petit à petit. C’était super, un très bon moment. J’ai pris beaucoup de plaisir » conclue la jeune comédienne.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : ADAPT / SEEPH 2020
Publication : 04/11/2020