Pétition : Des familles d'enfants et jeunes adultes handicapés, s'alarment de la casse annoncée des centres médico-sociales
Deux collectifs, « d’une maison à l’autre » et « SOS médicosocial », rejoints par d’autres collectifs et associations ont initié au début de février 2019 une pétition nationale URGENCE HANDICAP : DANGER ! Une pétition dénonçant la casse en cours des établissements médico-sociaux accueillant des enfants, adolescents et des adultes lourdement handicapés, après leur nécessaire orientation dans ces centres par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Une pétition qui a ce jour a rassemblé plus de 18 355 signatures.
Depuis février, le nombre des soutiens apportés à cette pétition a progressé très régulièrement.et beaucoup de témoignages poignants. « Nous y dénonçons non seulement le manque de places 45 000 selon l’UNAPEI » mais aussi le remplacement des actuelles institutions par des « plateformes de services prétendument de proximité mais surtout susceptibles d’être dématérialisées (via Internet) ne fera que renvoyer aux familles l’intégralité de l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte handicapé. » insiste le sociologue Michel CHAUVIERE.
Tout ceci procède d’une norme économique d’origine européenne dite de « désinstitutionnalisation » et de la promesse d’une inclusion en milieu ordinaire pour tous, sans l’accompagnement médico-social par des professionnels, pourtant indispensables. La pétition mobilise non seulement des signataires, elle œuvre aussi à la convergence de plusieurs pétitions du même type. Différents articles publiés ces derniers temps montrent qu’il s’agit bien là d’un enjeu crucial de politique sociale. Une journée de travail commun est prévue le samedi 15 septembre à la Bourse du travail de Paris. L’un des auteurs Michel CHAUVIERE qui appel les français a se « mobilisé autour de leurs pétitions ! ».
Une pétition auquel les auteurs joint également une lettre adressée au Premier ministre, à la ministre de la Santé et des Solidarités, et la Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées. Dans lequel les auteurs affirment vouloir s’opposer a tout fermeture d’établissements médico-sociaux « que nous avons eu tant de mal à construire, à faire financer et à faire vivre. Nous nous y opposerons par tous les moyens ». Les auteurs de cette pétition soutenue notamment par Adda ABDELLI, Scénariste et acteur « Vestiaires » France 2.
En France, la notion juridique d'établissement ou de service social et médico-social correspond à une définition précise donnée à l'article L. 312-1, I du Code de l'action sociale et des familles ainsi que, selon les activités, par des conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement règlementaires que complète, sur la base de critères fonctionnels, la jurisprudence des juridictions administratives. Les services sociaux et équipements sociaux sont soumis aux mêmes réglementations
Une inquiétude dont un Sénateurs s’était saisi en 2018…
Pour rappel le Sénateur de l’Essonne Olivier LEONHARDT (RDSE) avait exprimé les vives inquiétudes des élus locaux concernant la mise en place du plan dit « services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées » (Serafin-PH) au sein des instituts médico-éducatifs (IME). N’hésitant à craindre que les réformes en cour ne f asse disparaitre a terme l'accueil des enfants et leur encadrement par des professionnels au milieu d'autres enfants. Précisant que cette situation « serait catastrophique pour leur vie sociale et les priverait de toute relation avec d'autres jeunes de leur âge, alors que pour la plupart, ils se connaissent depuis tout petits et grandissent ensemble comme tous les enfants ». Une situation qui serait précise « évidemment aussi catastrophique pour les familles concernées ».
Sophie CLUZEL qui lui avait six mois plus tard lui avait affirmé en novembre 2018 que le gouvernement, dont l’enveloppe doté depuis 2016 de 15M€, avait été doublée en 2018, et que celle-ci sera encore triplée en 2019. Le Gouvernement a par ailleurs engagé une stratégie quinquennale d'évolution de l'offre médico-sociale pour les personnes handicapées pour la période 2017-2022. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » déployée sur l'ensemble des départements depuis le 1er janvier 2018.
La Rédaction
Publication : 21/05/2019