Le groupe Klesia reçoit Sophie Cluzel pour signer une convention avec le site de recrutement Hello-handicap/DuoDay
A l'occasion de la signature de la convention Hello Handicap/Duo Day, le groupe de protection sociale Klesia a recu dans ses locaux la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie CLUZEL le 16 avril dernier. Une convention avec le Hello-Handicap créée par le propriétaire du Journal Handicap.fr Gilles BARBIER, dénoncé par le syndicat Handi-Presse Info. Ce dernier dénonce l’hypocrisie de la situation face au travailleur handicapé. En effet ce journal qui se vante d’un chiffre d’affaire de 3 M€ par an n’emploie aucun journaliste en situation de handicap. Un homme qui soutien la politique de ce gouvernement et qui siège d’ailleurs à la commission de la convention national du handicap.
Une nécessité détournée au profit de la communication…
Si personne ne conteste la nécessité de telle plateforme alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap frôle les 23 %. Si personne ne conteste n’on plus l’engagement depuis plusieurs années du groupe Klesia notamment dans l’emploi des personnes handicapées dans les PME de leurs branches professionnelles, comme celle des transports. Pour le président du syndicat Handi-Presse Info, Stéphane LAGOUTIERE cette signature de convention entre le Hello-handicap/DuoDay « dont l’objectif sera de décupler l’impact du dispositif DuoDay 2019 » selon Sophie CLUZEL démontre avant tout « l’hypocrite du gouvernement et de sa Secrétaire d’État qui avait dénoncé il y a quelques mois le non respect des règles du CSA vis-à-vis du handicap » insiste Stéphane LAGOUTIERE. En effet il ne que 2 % environ de travailleurs handicapés comme le reconnaît l’AGEFIPH dans l’un de ces rapport a pouvoir accéder au métier de la communication et des médias.
Sophie CLUZEL qui aura lors la signature de cette convention aura affirmé J'ai besoin que vous en parliez autour de vous à vos partenaires. Pourquoi, en 2019, a-t-on une vision encore si négative du handicap dans l'emploi ? ». Déplorant que 8 % des entreprises soumise a l’obligation mené aucune action et « préfèrent payer les cotisations a l’AGEFIPH ». Un taux largement réduit et qui serait de près de 30 % selon l’AGEFIPH. Sophie CLUZEL qui aura insisté sur la nécessité pour les entreprises qui ont mené une politique volontariste à communiquer sur ce sujet afin d'en promouvoir les effets bénéfiques. C'est, entre autres, l'objectif de cette nouvelle convention.
Jacques TECHER, Président de KLESIA explique lui que « Le choix de KLESIA par Hello Handicap n'est pas le fruit du hasard... car notre groupe, paritaire et mutualiste, est engagé depuis de nombreuses années dans le soutien des personnes en situation de handicap. Nous nous devons d'ailleurs d'être exemplaire en tant qu'employeur, et nous avons eu, en 2018, un taux d'emploi de personnes en situation de handicap de 6,9%, supérieur à la moyenne de 3,4% dans les entreprises. »
DuoDay opération de reconnaissance…
DuoDay dont Sophie CLUZEL annonce que cette nouvelle édition constitue « un outil incontournable en matière d’accès à l’emploi pour les personnes handicapées » se fixant l’objectif de la création de 40 000 duos handi-valide, soit dix fois plus que l'an dernier. Une manifestation qui permet aux candidats comme recruteurs peuvent choisir, programmer et effectuer leurs entretiens dans toute la France, sans avoir à se déplacer, via leurs ordinateurs, tablettes et/ou téléphones portables. Handi-Presse Info qui rappel qu’a ce jour à l’image du journal Handicap.fr mais aussi de nombreuse association gestionnaire en charge des personnes handicapées sont les premières à n’employer que des « valides » dans les secteurs de la presse ou de leurs communications. Une opération qui cache avant tout l’échec d’une politique qui devait la priorité du candidat Emmanuel MACRON. L’homme qui son élection n’aura eu de cesse de réduire plutôt que d’améliorer le droit des personnes handicapées réduisant par exemple l’accessibilité des logements de 100 % a 20 % avec la loi Élan.
Sophie CLUZEL qui aura eu à l’occasion de déplacement aura avant la signature de cette convention clôturant son déplacement inaugurer, l’édition 2019 du salon Hello-handicap. A cette occasion, lui seront présentés les résultats acquis depuis la première édition, ainsi que les intérêts du digital pour le sourcing et le recrutement des travailleurs handicapés. Auparavant la ministre aura visité la société KLESIA, groupe paritaire de protection social qui emploie des travailleurs handicapés, et avec qui elle elle aura échanger.
La Rédaction
Publication : 17/04/2019