Skip to main content

Prévention des risques professionnels et emploi à domicile Lancement du projet KESKONRISK en région Occitanie

Auxiliaire de vie s occupant dune personne agee dépendante à son domicileDans le cadre d’une convention de partenariat l’Anact, la FEPEM a construit en collaboration avec plusieurs organismes de la région Occitanie une démarche régionale expérimentale de sensibilisation à la prévention des risques professionnels à destination des des 128 000 particuliers séniors particuliers employeurs, et 100 000 salariés à domicile et aux aidants familiaux de la région* (assistants de vie et employés familiaux). Parmi les partenaires a cette démarche la DIRECCTE Occitanie, l’Aract Occitanie, l’IRCEM, IPERIA l’institut, le Réseau Particulier Emploi.

Diminuer les risques…

En France métropolitaine, dans le secteur de l’emploi à domicile près de 57% des accidents de travail des salariés du particulier employeur sont liés à une problématique de posture et 31% à une chute, 46% des arrêts de travail des salariés du particulier employeur sont liés à un Trouble-musculosquelettique, telle que des lombalgie, sciatique, cruralgie, canal carpien. Afin de diminuer ce chiffre lié a des conditions de travail souvent éprouvante pour le salarié, mais comme dans le cadre des aidants familiaux n’a d’autre choix que de faire face a ces situations.

Mise en place de trois dispositif…

Le premier avec des ateliers interactifs et ludiques seront proposés dans chaque département de la région à partir du mois de novembre. Pour l’animation de ces ateliers, un jeu de cartes KESKONRISK a été spécialement créé afin d’amener les participants à s’interroger à partir d’une situation réelle de travail sur les risques professionnels possibles entre particuliers au sein d’un domicile et d’identifier les leviers d’actions.

Le second concernant la publication d’un livret pédagogique sera diffusé au sein des différents ateliers ainsi que dans les lieux d’accueil des acteurs de terrain en charge de l’accompagnement des séniors, des aidants, de l’emploi, de la formation et de la santé des salariés. Ce livret devrait permettre au particulier employeur et son salarié de s’informer sur les ressources mobilisables pour prévenir les risques professionnels.

Enfin des rendez-vous individuels pourront être programmés au sein des Espaces Particuliers emploi et des points relais de la FEPEM. L’Ariège, premier département de la région concentrant le plus de particuliers employeurs âgés de 60 ans et plus, aura la primeur de bénéficier du dispositif. Avec les 5 et 6 novembre 2018 l’organisation des deux premiers ateliers le premier à Foix et le second à Mirepoix.

C’est quoi la FEPEM ?

Il s’agit d’une organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs mise en place il y a 70 ans. Celle-ci participe notamment structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers. L’organisation qui annonce aujourd’hui représenter 3,4 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,4 million de salariés. Le secteur de l’emploi à domicile constitue la réponse aux besoins de vie du quotidien (garde des enfants, entretien de la maison, assistance auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, …), et organise l’emploi de proximité qualifié et solidaire. L’organisation qui dispose notamment d’un portail de mise en relation des offres et des demandes d’emploi a partir de son site particulieremploi.fr, mais aussi d’un un organisme d’ingénierie de formation et de développement des compétences via son site emploisdelafamilleformation.fr enfin d’une branche institution de retraite et de prévoyance des emplois de la famille via son site ircem.fr

* Données 2015 ACOSS, IRCEM, traitement par l’Observatoire des emplois de la Famille

Catégorie : MALADIE PROFESSIONNELLE
Publication : 22/10/2018
DépendanceOccitanieAidants familiauxMaladie professionnelleAuxiliaire de vieFEPEMDIRECCTE

Articles en relation