Film Carmen's talent « Le talent de Carmen » : Le handicap au-delà de tous : un secret bien caché
Andalousie. 1936. Carmen, une jeune danseuse de flamenco, voit sa carrière professionnelle interrompue par la Guerre, la contraignant à fuir vers Madrid où un événement tragique va bouleverser tous ses espoirs de devenir un jour une danseuse reconnue. Toutefois, sa passion pour la danse, son courage et sa détermination, couplés à l'aide de Dominique, un brillant metteur en scène de l'Opéra de Paris, la conduiront à remonter sur scène où elle connaîtra un succès inattendu.
Un secret bien caché…
Qui aurait pu le croire ! Et pourtant sous sa jupe de flamenco, Carmen cache bien son secret, qui tombe brusquement lors d'une représentation parisienne devant une salle pleine à craquer. Le visage de Carmen, vire alors au rouge pourpre, comme sa robe. Une histoire de sept minutes qui raconte le parcours incroyable de cette jeune fille qui a fui la guerre d'Espagne en 1936 pour gagner la capitale parisienne. Celle qui réinvente le flamenco, cette danse traditionnelle espagnole, va connaître un succès inattendu.
Les joues de la danseuse virent alors au rouge pourpre, comme sa robe. Carmen's talent, en français « Le talent de Carmen », raconte l'histoire d'une remarquable danseuse, Carmen, qui a fui la guerre d'Espagne en 1936 pour gagner la capitale parisienne. Celle qui réinvente le flamenco, cette danse traditionnelle espagnole, va connaître un succès inattendu. Au détour d'une rue de Paris, elle croise alors la route de Dominique, un chasseur de talent. Malgré sa prestigieuse réputation, l'orgueil et l'arrogance de ce personnage hautain ont provoqué sa chute. Jusqu'au jour où il montre sa grandeur d'âme aux côtés de Carmen. Autre personnage Tito est l'homme à tout faire du club Torres. Les nuits de représentations, il sert vin et nourriture aux clients qui profitent du spectacle de Carmen, son grand amour. Tito est humble et a beaucoup de principes. Bien qu'il ne soit pas d'origine gitane, il a le respect de la famille Torres car son ingéniosité fait de lui un élément central du club. Un film d'animation touchant qui a vocation à changer les regards sur le handicap dans l'art.
Présélectionné aux Oscars
Un film réalisé en 2018, par José HERRERA avec le Studio Les Films du Cygne & Cazatalentos Producciones (Espagne). Ce court-métrage de 7 minutes a remporté plus d'une quarantaine de prix internationaux, dont le Goya Award, l'équivalent des César français et Oscars américains, pour lesquels il a d'ailleurs été présélectionné. Un court métrage qui aura recu également pour son développement le soutien des régions Grand-Est et Provence-Alpes-Côte-D’azur, en partenariat avec le CNC. Carmen's Talent (Cazatalentos), pour le voir et le revoir, rendez-vous ci-dessous. Ce film, d'une durée de 7 minutes, peut être loué pour des projections publiques non commerciales au coût de 3 € la minute (reversés aux ayants-droits : 12 pinguinos animation studio ).
La Rédaction
Sources : José HERRERA / Cazatalentos Producciones
Publication : 23/10/2023