Skip to main content

Ouverture d’une enquête pour mise en danger d’autrui sur des médicaments a lié l’autisme

utilisation de médicament et des traitement dangereux liée a l autisme b9631Un fait qui n’est pas nouveaux mais dont cette fois il semblerais que la justice soit enfin saisie . A la suite d’une saisie par l’Agence du Médicament (ANSM) qui avait déclarer avoir annoncé le 15 septembre dernier saisie le procureur. Le parquet de Paris, vient d’annoncer aujourd’hui l’ouverture d’une enquête judicaire contre des plusieurs médecins. Une enquête pour mise en danger contre la vie d’autrui contre des médecins ayant prescrit des antibiotiques, ou encore des substances pour éliminer des métaux lourd qui aurait selon eux permis de guérir des enfants autistes.

Une pratique dangereuse et irresponsable…
Une utilisation dont la l’Office centrale de lutte contre les atteintes a l’environnement et à la santé publique dont le procureur a été chargé selon le parquet de Paris dont l’objet de l’enquête a été ouverte pour "mise en danger de la personne d'autrui" en vertu de l’article 223-1 à 223-20 du code pénal. Mais aussi pour "infractions tenant à la réalisation de recherches impliquant la personne humaine" telle que l’indique l’article R1121-1 du code de la santé publique.

Des pratiques qui concernerais une cinquantaine de médecins appartenant selon la présidente de SOS Autisme Olivia CATTAN, qui s'apprête à publier un livre sur ces pratiques, lié à la mouvance de l'association Chronimed, fondée par le Pr Luc MONTAGNIER. Association, affirmant avoir traité quelque 5.000 enfants depuis 2012, défendant que l'idée d'une « piste infectieuse » pour expliquer l'autisme. Le Professeur, qui avait publier à l’époque des vidéos que les antibiotiques pouvaient améliorer l'état de la majorité des enfants concernés. Date a lequel l’Académie nationale de médecine aura pris sa distance avec le Prix Nobel.

Des soins dont l’ANSM a rappeler dans un communiqué mardi dernier, « déconseiller formellement ces utilisations pour lesquelles ces médicaments n'ont fait aucune preuve de leur efficacité et qui exposent ces enfants à des risques, en particulier lors d'une utilisation prolongée »,

Précisant que ces pratiques incriminées « sur de longues durées » de ces « médicaments anti-infectieux » qu’il s’agisse « des antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires, antiviraux » et de « chélateurs de métaux lourds », qui sont des substances censées éliminer les métaux lourds de l'organisme, pour lequel « l'utilisation n'est recommandée qu'en cas d'intoxication avérée », a-t-elle détaillé.

Les associations contre l’autre se mobilise…
Parmi les première associations a avoir réagit ont peut noter celle de SOS Autisme qui dans un communiqué vient d’annoncer sont souhaite de se constitue partie civile. Un décision qui sera manifestement suivit par beaucoup d’autre au vu de la gravité des faits. L’association SOS Autisme qui est à l’origine de l’ouverture de cette enquête, sa présidente Olivia CATTAN avait communiqué des informations fin 2019. L’association ayant recueilli pendant plusieurs mois de nombreux témoignage de parents et des ordonnances faisant état de ces prescriptions.

Dans un communiqué l’association précise, avoir demandé « à ce que les essais effectués dans un Institut médicoéducatif (IME) situé dans le département des Hauts-de-Seine (92) fassent l'objet d'une enquête approfondie ». Estimant « impensable qu'aujourd'hui, cet établissement n'ait été l'objet d'aucun contrôle de la part des autorités concernées ». SOS Autisme estimant « impensable qu'aujourd'hui, cet établissement n'ait été l'objet d'aucun contrôle de la part des autorités concernées ».

Si Olivia CATTAN, estime que « l’ouverture de cette enquête et un premier pas, mais les questions restes nombreuse ». Avant de de conclure en espérant que « cette enquête permettra de démanteler la chaîne (fondation, associations, médecins...) qui a mené des familles à pratiquer des essais non autorisés sur des enfants autistes ». 

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : Parquet de Paris/ANSM/SOS Autisme

 

 

Catégorie : JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
Publication : 17/09/2020
JusticeAutismeSOS AutismeMédicamentsANSM

Articles en relation