Skip to main content

Arrestation d’un des deux violeurs d’une personnes âgées handicapées à la Courneuve

2023.05.05.un véhicule de police Peugeot 2021© f5cb8Deux hommes dont l’un d’origine Algérienne vient d’être interpellé à la suite d’un viol et d’un vol sur une octogénaire handicapée, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Une interpellation annoncée par le parquet et le procureur de la république. Des situations et des agressions sur des personnes handicapées qui se multiplie comme en février à Clichy (Hauts-de-Seine) ou une personne de 95 ans avait elle aussi violée et frappée et délester de ses bijoux, chez elle. Situation confirmée par une étude de la Drees en juillet 2020.

 

Violée à deux reprises et agresser…
Résidant dans un pavillon situé rue Racine, à la Courneuve en Seine Saint Denis, les deux hommes seraient passé par la porte d’entrée dont la personne n’avait pas verrouillé celle-ci. Les deux hommes auraient selon la SDPJ 93 ils lui auraient demandé de lui faire une fellation ce qu’elle aurait refusé. Selon les services de polices, les deux hommes auraient ensuite violé cette femme de 83 ans handicapée, l’un après l’autre. Deux hommes qui avant de partir auraient de délester l’octogénaire d’un billet de 50 euros le 3 mai dernier. Il faudra attendre que l’aide à domicile découvre la personne au sol dans sa maison vers 20h30, qui a contacté la police. La victime venait de lui confier ce qu'elle avait subie vers 17h30. Une victime qui après l’intervention des forces de l’ordre, aura été transportée au centre hospitalier Jean-Verdier de Bondy.

Une enquête qui aura été néanmoins rapidement menée par les services de police, puisque selon nos informations que le parquet de Bobigny à confirmer un des deux suspects a été interpellé le 4 mai par la Brigade anticriminalité. L’homme interpeler et un Algérien en situation irrégulière âgé de 29 ans et sans-abri. Un suspect connu des services des polices pour des faits de ventes à la sauvette et de travail dissimulé. Une enquête des chefs de « vol par effraction en réunion » et « viol en réunion » a été ouverte nous indique le parquet de Bobigny et avoir « placé en détention provisoire ». L’autre agresseur étant à cette heure toujours rechercher par les services de police.

Plus de 7 % handicapées concerner…
Des agressions de plus en plus fréquentes envers les personnes en situation de handicap. Une situation comme le prouve encore un fait divers qui avait eu lieu en février dernier. Une retraitée âgée de 95 ans avait elle aussi victime d’un viol frappée et délester de ses bijoux, chez elle à Clichy (Hauts-de-Seine). L’auteur présumé était alors un voisin âgé de 20 ans et qui passé par le balcon, situé au premier étage de la résidence.

Dans une étude publiée le 22 juillet 2020, la Drees dans une étude intitulée : Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales, confirmant cette situation. Plus de 7 % des personnes en situation de handicap âgé entre 18 à 64 ans ont subi des violences physiques et/ou sexuelles dans les deux dernières années. C’est deux points de plus que parmi les personnes ne déclarant pas de handicap. Et cette proportion monte à 9 %, contre 6 %, chez les femmes handicapées. Une situation qui vient confirmer cette enquête de la Dress par diverses données qui estime

C’était une intuition étayée par diverses données. C’est désormais une réalité documentée et chiffrée. Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), rattachée au ministère des Solidarités, rendue publique ce mercredi 22 juillet.

Et encore faut-il l’interpréter en prenant en compte les différences socio-démographiques existantes (âge, situation familiale…) entre ces deux groupes. Exemple : la part des personnes âgées de plus de 50 ans est plus importante parmi la population des personnes handicapées. Or, les gens de cette tranche d’âge sont moins à risque d’être agressés, comme le montrent d’autres enquêtes.

La Rédaction

Sources: Parquet Seine-Saint-Denis/Dress

Catégorie : SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
Publication : 05/05/2023
JusticeFaits-DiversAgressionPersonnes âgéesPersonnes handicapéesÎle-de-FranceSéniors

Articles en relation