Skip to main content

Cancer du larynx et de l’ovaire provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante

Amiante des signalétique avertissant du danger et l'obligation de masque 56ae7Après un rapport présenté par la FNATH, la Commission Supérieure des Maladies Professionnelles pour le régime agricole vient de valider, après la Commission Spécialisée pour le régime général, la création d’un nouveau tableau concernant les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante. Une reconnaissance qui selon la FNATH devrait permettre aux victimes ou leur famille de bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’une indemnisation. Jusqu’à aujourd’hui, seules les atteintes au poumon été inscrites aux tableaux 30 et 30 bis des maladies professionnelles liées à l’amiante. Un ajout auquel C’est pourquoi l’Association nationale des victimes de l’amiante ANDEVA, réclamé depuis plusieurs années sa reconnaisse « sans délai ».

Création d’un nouveau tableau…
Dans un communiqué de presse, la FNATH (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés) annonce que la Commission supérieure des Maladies Professionnelles en agriculture et la Commission spécialisée ont validé la création d’un nouveau tableau. L’association précise aussi « agir afin que les ministères concernés fassent diligence pour la publication rapide des décrets ». Un avis partagé en janvier 2022 dans un Avis publié par l’Anses « Cancers de l’ovaire et du larynx en lien avec l’exposition à l’amiante »

Une jurisprudence confirmée
Une décision, qui vient confirmée un premier cas qui avait l’objet d’une reconnaissance en 2014 par le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles de la région Nord-Pas de Calais concernant une femme, une Ardennaise décédée en 2013 d’un cancer des ovaires. Caroline salarié au sein d’une entreprise de chaudière ou elle coupait de l’amiante. Une première alors absente du tableau des maladies professionnelles, et qui avait l’objet d’une inscription au tableau complémentaire. Dans le cas de Caroline, le Comité régional avait alors estimé que « l’exposition à l’amiante est certaine » et que « le délai d’apparition (plus de vingt ans) de la pathologie présentée est tout à fait compatible avec les données scientifiques ». De fait, le Centre international de recherche sur le cancer reconnaît un lien entre l’amiante et le cancer des ovaires, de même que le cancer du larynx, sans compter les pathologies pulmonaires (plaques pleurales, cancer, mésothéliome…).

Plus de 170 cas chaque année en France…
Selon la responsable coordinatrice scientifique au sein de l’Anses, Alexandra PAPADOPOULOS « il y a entre 150 et 170 cas chaque année de cancers de l'ovaire ou du larynx qui seraient attribuables à l'amiante ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’environ 125 millions de personnes sont exposées à l'amiante dans le monde, et plus de 107 000 en meurent chaque année, sont attribuables à l’exposition professionnelle à l’amiante, dont 4 000 dus au cancer du larynx et 5 000 dus au cancer de l’ovaire dans le monde. Il est difficile d'estimer le nombre exact de cas de cancer du larynx et de l'ovaire provoqués par l'amiante, car il existe des facteurs de confusion comme le tabagisme, l'alcool, les infections virales ou les antécédents familiaux. De plus, ces cancers ont une longue période de latence, ce qui signifie qu'ils peuvent se développer des décennies après l'exposition à l'amiante.

Amiante : de quoi s’agit-il ?
Pour mémoire, l’amiante est un terme générique désignant six minéraux naturels de type silicate hydraté (magnésium et fer), fibreux, répartis en deux groupes distincts par leurs propriétés physiques et chimiques : les serpentines (aux fibres longues, souples et recourbées) et les amphiboles. (Avec des fibres droites, raides et généralement cassantes). Les avantages physiques de l’amiante sont à l’origine de son utilisation dans diverses activités industrielles : faible conductivité électrique et thermique, bonne stabilité chimique, durabilité, résistance élevée à la traction, flexibilité, etc. Malgré son interdiction, l’amiante persiste dans de nombreux matériaux présents dans notre environnement. (Bâtiments anciens, murs, sols avec dalles en vinyle-amiante, déchets, etc.) qui présentent un risque d’exposition pour ceux qui sont à leur contact. .

La Rédaction

 Sources : FNATH / Anses

Catégorie : MALADIE PROFESSIONNELLE
Publication : 22/06/2023
Sécurité socialeFNATHMaladie professionnelleAmianteDiagnostic médicalCancer du larynxCancer de l’ovaireExposition professionnelleANDEVAANSES

Articles en relation