Skip to main content

Enquête santé européenne : 20 000 personnes interrogées dans toute la France, d’avril à décembre 2019

Affiche de l'enquête santé européenne organisé du mois avril a décembre 2019 sur 20 000 personnes en France b7a46Alors que les élections européennes auront lieu en France le 25 mai prochain, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé des Français. Une enquête réalisé tous les six ans et dont celle-ci sera la troisième édition et aura lieu dans toute la France d’avril à décembre 2019.

Une cartographie sur l’état de santé des Français…

Menée tous les six ans, l’Enquête santé européenne permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la population, du recours aux soins et des habitudes de vie. Elle permet de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. En outre, elle éclaire des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins.

L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 20 000 personnes tirées au sort à partir de fichiers administratifs de l’Insee. Les personnes devront répondre par téléphone ou lors de la visite chez eux d’un enquêteur entre avril et juillet 2019, soit entre septembre et décembre 2019.à un questionnaire d’une durée moyenne de 45 minutes. Le questionnaire porte sur l’état de santé, le recours aux soins, la pratique sportive, l’alimentation et le cadre de vie des enquêtés. Toutes les données recueillies sont confidentielles. Votre réponse est essentielle car vous représentez une partie de la population qui vous ressemble. Votre situation ne sera jamais étudiée de manière isolée.

Si vous souhaitez suivre le déroulement de l’enquête santé européenne et retrouver les résultats détaillés vous pouvez consulter les sites internet ehis2019.orgehis2019.org ou sur le site de la DREES (rubrique ´ études et statistiques, puis État de santé et recours aux soins) ainsi que sur le site de l'Irdes (rubrique Enquêtes et données)

Quelques résultats de l’enquête santé européenne 2014Graphisme sur l'etat de santé habitudes de vie et consultations médicale enquête santé européenne 2014 080e1

La précédente avait publié en 2014 et réalisée par l'Irdes et la Drees. Elle avait ainsi mis en avant le fait que 30 % des français déclarent souffrir de mal de dos chronique contre 23 % de l’ensemble de la population de l’Union européenne. Fumer quotidiennement est plus répandu en France que dans l’ensemble de l’Europe. Le taux d’obésité en France est comparable à celui de la moyenne de l’Union européenne. La moitié des français ont vu un médecin dans le mois. C’est un peu plus que la moyenne européenne.

Thématiques du questionnaire

L’état de santé : état de santé perçu, maladies chroniques, accidents, arrêts maladie, limitations sensorielles et fonctionnelles, santé mentale. Le recours aux soins : hospitalisations, consultations de médecins et autres professionnels de santé, consommation de médicaments, d’examens médicaux, recours aux dispositifs de prévention, besoins de soins non satisfaits. Les déterminants de la santé : taille et poids, consommation de fruits et de légumes, activité physique, consommation de tabac et d’alcool. La situation socioéconomique : sexe, âge, type de ménage, niveau d’études, situation professionnelle, origines. La couverture complémentaire santé. Les conditions de logement. Les liens entre pollution de l’air intérieur et santé. Les origines géographiques. La littératie en santé, c’est-à-dire la capacité à comprendre, évaluer et utiliser les informations en vue de prendre des décisions concernant sa santé.

La Rédaction

Sources : DREES / Ministère de la Santé

Catégorie : STATISTIQUES -- SONDAGES
Publication : 02/04/2019
EuropeSanté MaladiesStatistiquesMutuelle santéPolitique de santéAgnès BUZYNDREESÉtudes scientifiquesIRDES

Articles en relation